Vendre ses pièces en or à Bordeaux et Angoulême. Numissima vous explique pourquoi vos pièces ne sont pas rachetées à leur valeur collection.
Vous détenez des pièces en or, certaines dont vous avez peut-être hérité. Transmises de génération en génération, certaines de ces pièces peuvent avoir beaucoup de valeur. Cependant, il convient de distinguer les différentes catégories de pièces pour comprendre pourquoi Numissima ne rachète pas vos pièces en or à leur valeur collection.
Pour bien comprendre le fonctionnement du rachat de pièces d’or, il faut d’abord savoir qu’il existe différentes catégories de pièces :
Il s’agit des pièces cotées en Bourse répondant aux critères suivants : frappées après 1800, titrées à 900/1000ème ou plus, qui ont un cours légal ou ont eu un cours légal dans leur pays d’origine pour les pièces en or. Pour les pièces en argent les critères sont différents.
Pour qu’une pièce soit considérée boursable, elle doit être en parfait état de conservation, présenter peu ou pas de traces de circulation. Les pièces boursables sont rachetées à leur côte et sont généralement soumises à la taxe sur les métaux précieux ainsi qu’à une commission fixée librement par les marchands.
D’un état passable, rayées, usées ou polies, ces pièces peuvent également avoir été serties dans des bijoux. Trop abîmées pour les revendre, elles partiront en fonte. Ainsi, leur valeur est uniquement en fonction de leur poids en or auquel il faut déduire les frais de fonte et d’affinage, la taxe sur les métaux précieux et également la commission du marchand. Leur valeur se base sur le cours de l’or du jour.
Leur valeur tient à leur rareté et à la demande des acheteurs en face. Ce type de pièces vaut souvent bien plus cher qu’une pièce boursable. Les plus rares d’entre elles sont généralement vendues aux enchères. Elles s’échangent entre numismates pour se retrouver dans des collections privées ou dans des musées. Bien sûr, toutes les pièces de collection ne sont pas forcément rares et ne valent pas une fortune. Comme dans toute collection il y a des pièces courantes de valeur très abordable.
Si toutes les pièces relèvent de la numismatique, toutes n’ont pas la même valeur ni le même engouement. Ainsi, certaines pièces relèvent plus de l’investissement que de la collection.
Pour bien vendre ses pièces en or, mieux vaut s’adresser à des professionnels. Numissima est spécialiste du rachat d’or et d’argent, et également numismate. La garantie d’avoir la bonne estimation et de savoir si vos pièces ont une valeur de Bourse ou de collection.
Nos boutiques Numissima de Bordeaux et d’Angoulême vous reçoivent pour expertiser gratuitement vos pièces et vos objets en or.
N’hésitez pas à pousser nos portes !