Comment différencier or et plaqué or ? Numissima, spécialiste dans le rachat d’or à Bordeaux et Angoulême vous guide.
Résistant, brillant, inoxydable, l’or est le matériau roi par excellence. L’or pur, bien trop mou, doit être associé à d’autres métaux pour le rendre plus dur. Le carat permet alors de mesurer la pureté d’un bijou en or. Bien évidemment, l’or coûte cher, c’est pour cela que nous retrouvons de nombreux bijoux nouveaux ou anciens en plaqué or.
Mais comment faire la différence entre l’or et le plaqué or ? Numissima, spécialiste du rachat d’or à Bordeaux et Angoulême vous guide.
Le plaqué or est une reproduction de l’or véritable qui permet de façonner des bijoux à moindre coût. Il contient en effet moins de métal précieux qu’un bijou en or massif. Le processus de placage consiste en l’application d’une fine couche d’or sur un bijou composé d’un métal de base. Mais attention ! Tout métal recouvert d’une couche d’or n’est pas forcément en plaqué or ! Il existe une définition et une législation précises pour le plaqué or.
Comme nous venons de l’évoquer, les bijoux, bagues, boucles d’oreilles, colliers… en plaqué or sont d’abord façonnés dans un matériau de base. Il s’agit généralement de laiton, un alliage de cuivre et de zinc, qui est couramment utilisé en bijouterie pour ses nombreuses qualités. Malléable, solide, d’une couleur naturelle faisant penser à celle de l’or, le laiton supporte en plus parfaitement bien le procédé de placage.
Le laiton est alors recouvert par électrolyse d’une couche d’or d’une épaisseur minimum de 3 microns. Un micron équivaut à un millième de millimètre. Parfois, l’or utilisé pour recouvrir le laiton peut être mélangé à d’autres métaux pour obtenir des placages de différentes couleurs, c’est notamment le cas du plaqué or rose.
Le plaqué or est à distinguer de la dorure. Il est effectivement bien plus résistant que le laiton doré à l’or fin, où la couche d’or appliquée est environ 10 fois moins épaisse.
Il peut être difficile de distinguer l’or du plaqué or au premier coup d’œil. Effectivement, le procédé de placage en or reproduit parfaitement l’or véritable puisque la première couche est bien de l’or !
Le poinçon est le premier indicateur à vérifier pour faire la différence entre un bijou en or et un bijou en plaqué or. Sur l’or, le poinçon comporte des chiffres ou un symbole qui correspond au nombre de carats. Sur le plaqué, le poinçon est carré et comporte souvent les initiales du fabricant ainsi que le chiffre correspondant aux carats de l’or utilisé.
Un bijou en or massif est souvent bien plus mou qu’en plaqué or, tout simplement parce que l’or est très malléable. De cette manière, un bijou en plaqué or paraîtra toujours plus dur et plus lourd qu’un bijou en or massif. Ce n’est cependant pas une vérité absolue puisque les bijoux sont rarement en or pur. Suivant l’alliage utilisé pour façonner de l’or 18K ou 14K ou 9K, un bijou en or pourra être plus ou moins rigide et résistant qu’un autre bijou d’alliage différent.
Enfin, l’épaisseur du bijou joue également sur sa rigidité : un bracelet de mince épaisseur sera forcément moins solide qu’un lingot qui est plus compact.
Bien souvent, les bijoux en plaqué or perdent de leur éclat avec le temps, soit parce que les zones sont en contact direct avec la peau, soit parce qu’ils sont heurtés, frottés ou choqués lorsque nous les portons. La couche d’or appliquée sur un bijou en plaqué or est très mince, elle peut ainsi rapidement s’user et s’enlever, laissant apparaître le métal du dessous. De son côté, l’or est un métal précieux durable qui gardera son éclat s’il est correctement stocké et entretenu.
Chez Numissima, nous sommes spécialistes dans le rachat d’or et de métaux précieux, nous ne rachetons malheureusement pas les bijoux en plaqué or. Cependant, si vous vous posez des questions sur la composition de vos bijoux et objets, n’hésitez pas à nous rendre visite pour une expertise gratuite. Nous saurons vous dire très rapidement s’il s’agit d’or ou non.